Les programmes éducatifs développés par AFS aident les futurs dirigeants, les entrepreneurs et les citoyens du monde à développer des compétences interculturelles essentielles au 21ème siècle, afin de prospérer dans un monde globalisé et établir des ponts entre les cultures.

Plus précisément, ces programmes sont conçus à l’attention de l’ensemble de la communauté AFS et aident à:

  • Comprendre l’impact de la culture sur les valeurs et les décisions
  • Améliorer la capacité de se voir à travers les yeux des autres
  • Présenter des hypothèses
  • Élargir les points de vue sur les stéréotypes et enjeux mondiaux
  • Comprendre comment modifier les perspectives de façon efficace, appropriée et authentique
  • Créer des solutions novatrices pour résoudre les problèmes actuels du monde
  • Développer les compétences, les connaissances et la compréhension essentielles au 21ème siècle pour devenir des citoyens actifs dans le monde

 

L’apprentissage interculturel renforce les objectifs éducatifs du 21ème siècle

Acquérir des compétences sur le plan culturel est essentielle à toute profession actuelle – que celle-ci soit dans le domaine des sciences, des arts, de la politique ou autres. Les entreprises, les gouvernements, les universités et les ONG ont tous besoin de personnes enrichies d’expériences internationales et d’autres compétences essentielles.

De plus en plus, les universités, les employeurs et les ONG cherchent des étudiants, des employés et des bénévoles dotés d’un sens des relations culturelles qui les aident à interagir avec des intervenants d’autres pays et cultures.

C’est pourquoi les programmes d’apprentissage AFS soutiennent également les objectifs éducatifs clés du 21ème siècle. Ceux-ci incluent:

  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • Créativité et innovation
  • Collaboration
  • Communication
  • Empathie
  • Flexibilité
  • Travail d’équipe

L’apprentissage interculturel et l’éducation à la citoyenneté mondiale sont des activités transformatrices qui visent à la fois l’apprentissage formel et l’expérience pratique.

Les 3 parcours d'apprentissage AFS

AFS a élaboré trois parcours d’apprentissage interculturel, un pour chaque groupe clé au sein de la communauté AFS (étudiants, familles d’accueil, bénévoles et collaborateurs). Afin de pouvoir être reconnu sur le plan éducatif et à l’international, ces programmes ont été conçu au côté de contributions d’enseignants, d’universitaires et de professionnels des quatre coins du monde. Ils sont basés sur des méthodologies de recherche et se réfèrent aux 70 dernières années de réussite d’AFS dans le domaine des programmes d’échange en immersion et du bénévolat.

Les programmes d'apprentissage d'AFS sont:

1. Formateurs

AFS propose une expérience d’apprentissage interculturel qui forme des personnes de tous âges à devenir acteurs du changement et à travailler conjointement avec d’autres cultures.

2. Concrets

Chaque programme contient des activités pratiques et est conduits par des objectifs éducatifs visant l’acquisition de compétences interculturelles.

3. Immersifs

Aujourd’hui, les compétences interculturelles ne s’acquièrent pas seulement au contact des autres cultures. Les programmes AFS apportent un cadre éducatif qui permet de transformer l’expérience interculturelle en apports concrets pour la vie future.

4. Non formels

Les étudiants, familles d’accueil et bénévoles sont encadrés par une équipe qualifiée qui organise des rencontres individuels, des formations en groupe et des week-ends d’orientation.

5. Pratiques

Apprendre par l’expérience est notre credo. Les participants développent eux-même leur approche sur les autres cultures, nous ne faisons que les guider tout au long du chemin.

6. Perpétuels

Après leur séjour, certains participants continuent l’expérience en devenant des bénévoles actifs de l’association ou en accueillant à leur tour un étudiant étranger.

Programme de formation sur mesure

Nous créons et personnalisons ton propre programme d’apprentissage interculturel!

Contactez-nous pour une consultation:

Par email Par téléphone