Partir avec AFS, c’est avoir envie de beaucoup plus qu’un simple séjour à l’étranger en vue de maîtriser une langue. Découvrir une nouvelle culture en profondeur c’est se l’approprier tout en questionnant son propre système de valeurs. AFS forme ainsi les jeunes à devenir les citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires de demain!

 Choisis le programme qui te convient et embarque pour l’aventure

Bourses d’études

AFS s’engage à rendre ses programmes d’échanges en immersion accessibles au plus grand nombre indépendamment de leur situation financière. Ainsi, nous accordons chaque année un nombre conséquent de bourses d’études partielles aux jeunes dont les familles ne peuvent se permettre de financer un programme d’échange.

Bourses AFS pour financer ton séjour

Programmes d'échanges AFS: questions fréquemment posées

La motivation première de nos candidats au départ est souvent la volonté de maîtriser une langue étrangère, mais partir en programme interculturel avec AFS c’est tellement plus que cela!

  • En sortant de ta zone de confort pour aller vivre en immersion dans un pays étranger tu t’ouvres au monde qui nous entoure. Tu te redécouvres, prends de l’assurance, gagnes en maturité, apprends à te débrouiller dans toutes les situations impliquant un mélange de personnes d’horizons culturels différents: des qualités qui te seront utiles toute ta vie!
  • Pendant ton programme d’échange interculturel, tu vas, sans en avoir pleinement conscience sur le moment, développer de précieuses compétences sociales qui t’aideront à aller à la rencontre de nouveaux amis. La langue étrangère que tu maîtriseras peu à peu te servira d’outil de communication, et plus sa pratique deviendra automatique plus tu réaliseras à quel point cette motivation que tu mettais peut-être en première position deviens accessoire au regard de tout le reste.
  • Au sein de ta famille d’accueil, dans ton école, au contact de la population locale en règle générale, tu vas beaucoup apprendre des us, coutumes et traditions de ton pays d’accueil. Tu confronteras certainement ces éléments culturels à ceux de ton pays, ce qui te permettra d’adopter un autre regard, voir d’autres perspectives et ainsi définir ton propre système de valeurs et tes idéaux.
  • A ton retour en Suisse, tu apprécieras les différences interculturelles à leur juste valeur et te sentiras à l’aise dans toutes les situations impliquant d’autres cultures que la tienne. Cette ouverture d’esprit mais aussi la flexibilité, l’empathie et le sens de l’innovation: toutes ces qualités que tu auras développées pendant ton séjour à l’étranger permettront à ton CV de sortir du lot et t’ouvriront les portes d’un monde de nouvelles opportunités.

De nombeux souvenirs, à jamais vivants

« Tout au cours de cette année, j’ai scrupuleusement consigné mon journal dans de nombreux petits carnets. J’y notais les faits, les sentiments, les émotions, les amours heureuses ou malheureuses. Je voulais garder des traces très précises et documentées de ce temps extraordinaires. A mon retour en 1970, j’ai ramené une trentaine de carnets remplis d’une écriture minuscule et authentique. Je les ai précieusement conservés jusqu’à aujourd’hui. »

– Pierre Edouard Hefti, étudiant suisse en programme d’échange aux Etats-Unis 1969-1970