Partir avec AFS, c’est avoir envie de beaucoup plus qu’un simple séjour à l’étranger en vue de maîtriser une langue. Découvrir une nouvelle culture en profondeur c’est se l’approprier tout en questionnant son propre système de valeurs. AFS forme ainsi les jeunes à devenir les citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires de demain!

 Choisis le programme qui te convient et embarque pour l’aventure

Bourses d’études

AFS s’engage à rendre ses programmes d’échanges en immersion accessibles au plus grand nombre indépendamment de leur situation financière. Ainsi, nous accordons chaque année un nombre conséquent de bourses d’études partielles aux jeunes dont les familles ne peuvent se permettre de financer un programme d’échange.

Bourses AFS pour financer ton séjour

Programmes d'échanges AFS: questions fréquemment posées

Des connaissances de base en anglais sont requises quel que soit le pays dans lequel tu te rendras. Il est également attendu de toi que tu sois motivé à apprendre la langue parlée dans ta destination, que tu fasses les efforts d’intégration nécessaires vis-à-vis de la famille dans laquelle tu seras placé et que tu participes activement aux cours dispensés dans ta nouvelle école. Tu dois également être en bonne santé et remplir les critères médicaux demandés par le pays. Apte au départ, il te faudra l’être psychologiquement également, aussi les étudiants en suivi psychologique au moment de la demande ou lors des 18 mois précédent celle-ci ne pourront être admis sur un tel programme. Les habitudes alimentaires (végétarien, vegan ou autres…) peuvent compliquer la recherche de familles et donc ton placement. Il en est de même pour les fumeurs, ce d’autant plus que dans certains pays, il est même strictement interdit aux mineurs de fumer. Il se peut que tu sois placé dans une famille religieuse pratiquante. Nous te demanderons bien évidemment d’adhérer aux mêmes croyances mais de faire preuve d’ouverture d’esprit vis-à-vis d’elles.

De nombreux souvenirs, à jamais vivants

« Tout au cours de cette année, j’ai scrupuleusement consigné mon journal dans de nombreux petits carnets. J’y notais les faits, les sentiments, les émotions, les amours heureuses ou malheureuses. Je voulais garder des traces très précises et documentées de ce temps extraordinaires. A mon retour en 1970, j’ai ramené une trentaine de carnets remplis d’une écriture minuscule et authentique. Je les ai précieusement conservés jusqu’à aujourd’hui. »

– Pierre Edouard Hefti, étudiant du Jura bernois en programme d’échange aux Etats-Unis 1969-1970