Pour les étudiants d’échange qui viennent en Suisse avec AFS Intercultural Programs, la visite du Palais fédéral à Berne fait partie des points forts absolus de leur séjour. Il ne s’agit pas seulement de visiter l’impressionnant bâtiment, mais aussi de se familiariser avec le système politique suisse.

Afin de préparer au mieux la visite, les étudiants d’échange sont priés de se pencher au préalable sur la démocratie suisse et l’histoire du Palais fédéral. Ce faisant, ils posent toujours des questions intéressantes et variées – cette année, par exemple : « En quoi le système politique suisse se distingue-t-il des autres démocraties? » ou « Pourquoi la démocratie directe est-elle si importante en Suisse? ». Cette curiosité et cet intérêt donnent toujours lieu à des discussions animées et à des échanges intenses.

Le trajet jusqu’au Palais fédéral est déjà une expérience en soi : comme dans un aéroport, tous les visiteurs sont soumis à des contrôles de sécurité et les liquides ne sont pas autorisés. Ces mesures de sécurité soulignent l’importance du lieu et rendent la visite encore plus passionnante.

L’invitation du conseiller national Gerhard Andrey a été un moment particulièrement fort cette année. En tant que père d’échange et père d’accueil chez AFS, il connaît de première main l’importance des rencontres interculturelles. Les élèves ont eu l’occasion rare de visiter une salle de réunion équipée d’un interphone spécial et d’apprendre de première main comment se déroulent les discussions et les décisions politiques.