L’Afrique du Sud est connue sous le nom de « nation arc-en-ciel », car elle est composée de nombreuses cultures et religions différentes. L’on y parle même 11 langues officielles différentes (et c’est sans compter les dialectes). La beauté des paysages, la convivialité des habitants, le climat ensoleillé et les nombreuses activités de plein air seront le gage d’un programme d’échange varié au Cap,  l’une des trois plus grandes villes d’Afrique du Sud. La ville du Cap se retrouve très souvent sur Bucket-lists des villes à découvrir, et cela n’a rien de surprenant: plages magnifiques, paysages terrestres et marins à couper le souffle, maisons hautes en couleur, tu vas en prendre plein les yeux! Pas très loin, à Hermanus, observe le ballet des baleines sans même avoir besoin de quitter la terre ferme.

Les jeunes Sud-Africains se rencontrent principalement à l’école. Ils passent une grande partie de leur temps libre à lire et à étudier. Bien entendu, le temps passé avec la famille ou les amis n’est pas en reste. Amateur de sport, tu te sentiras comme à la maison pendant ton programme d’échange en Afrique du Sud, les sports les plus populaires étant le football, le rugby, le cricket et le netball.

Programmes scolaires AFS en Afrique du Sud

Familles d’accueil et société

Lors de ton arrivée en Afrique du Sud, tu recevras le plus chaleureux des accueils! Ta nouvelle famille te prendra très probablement d’emblée dans ses bras! En règle générale, les sud-africains montrent assez ouvertement leurs émotions et sont assez à cheval sur les valeurs telles que la politesse par exemple! Ils attachent une grande importance à la religion: beaucoup de familles d’accueil se rendent à l’église chaque semaine et participent à d’autres évènements religieux. Ta sécurité sera une priorité pour ta famille d’accueil. Attends-toi à avoir un peu moins de liberté que ce dont tu es habitué en Suisse.

Scolarité

Les écoles en Afrique du Sud sont strictes et exigeantes. Les étudiants portent des uniformes et portent un grand respect à leurs professeurs. Pendant ton programme d’échange scolaire, tu seras probablement placé dans une école publique. Mais, selon l’emplacement de ta famille d’accueil, il se pourrait que tu fréquentes une école privée ou semi-privée. Les cours débutent entre 7h30 et 8 heures et finissent entre 14 heures et 15 heures. Le sport, l’art et la musique font partie intégrante de la vie sud-africaine. Par conséquent, toutes les écoles proposeront une ou plusieurs de ces activités. La plupart des écoles enseignent en anglais. Si tu veux fréquenter une école afrikaans, n’oublie pas d’en aviser AFS.

Langue

L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles. Certains Sud-Africains les parlent tous couramment. La plupart des familles d’accueil parlent zoulou, xhosa, afrikaans ou sotho à la maison, mais toutes ont de bonnes bases d’anglais aussi, pas d’inquiétude, tu sauras te faire comprendre. Tu l’auras compris, pour participer à ce programme il te faudra disposer d’un bon niveau préalable d’anglais.

Gastronomie

Les Sud-Africains « vivent pour manger » plutôt que « mangent pour vivre ». Ils aiment manger beaucoup de viande. La façon dont ils la préparent varie en fonction de leur ethnie. Les préparations les plus populaires sont: le braai (barbecue), le bilton (en-cas à base de viande séchée) ou le pap (bouillie de maïs servie avec de la viande et des légumes).

Afrique du Sud : découvre les programmes disponibles