Pont géographique entre les régions andines et l’Amazonie, la Bolivie mêle héritage espagnol et amérindien. Si tu t’intéresses aux civilisations antiques, c’est l’endroit idéal pour partir en programme d’échange à l’étranger! Le folklore bolivien te charmera par ses couleurs, ses masques, et ses danses. La Paz est célèbre pour être la capitale la plus élevée du monde: elle est en effet située à 3640 mètres au-dessus du niveau de la mer! 

Les jeunes Boliviens aiment aller au cinéma, danser, ou encore faire du sport (football, basket, volley…). Tu verras pendant ton semestre ou ton année d’échange en Bolivie que la famille, au sens élargi du terme, tient une place importante dans la vie des jeunes.

Programmes scolaires AFS en Bolivie

Famille d’accueil et société

Les Boliviens ont tendance à ne s’inquiéter de rien, et surtout pas des horaires et de la ponctualité. Ils sont en général très ouverts et accueillants. La vie sociale s’organise autour de la famille, tu devrais donc facilement te faire des amis parmi les amis de ta famille d’accueil. La plupart des familles boliviennes sont croyantes, attachées aux traditions, et parfois conservatrices. Tu auras probablement moins de libertés qu’en Suisse. Le dimanche est considéré en général comme « «día de la familia »: on passe du temps ensemble en famille, on se raconte des histoires ou des anecdotes à table… les adolescents sont tenus de respecter les règles établies par les parents et quittent rarement le foyer avant le mariage.

Scolarité

Pendant ton échange scolaire en Bolivie, tu fréquenteras probablement une école publique du lundi au vendredi (de 8h à 13h). L’année scolaire commence en février et se termine en novembre. Attends-toi à porter un uniforme tout au long de ton année d’échange, au même titre que les élèves boliviens. Sache aussi que la relation entre professeurs et élèves est souvent très distante.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bolivia – South America (@experiencebolivia) on

Langue

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bolivia – South America (@experiencebolivia) on

L’espagnol est la langue principalement parlée en Bolivie. Nombreux sont les Boliviens qui parlent aussi une langue indigène (quechua, aymara, guarani…), notamment dans les campagnes. Tu pourras d’emblée utiliser les quelques notions d’espagnol que tu auras acquises avant de partir avec AFS, par l’intermédiaire du cours Rosetta Stone. Tu bénéficieras également d’un cours intensif d’espagnol à ton arrivée sur place.

Gastronomie

La cuisine bolivienne varie selon les régions. Celle des zones les plus montagneuses est particulièrement épicée, tandis que, dans les plaines et la région amazonienne, les plats sont généralementà base de manioc, de poisson, de légumes et de fruits. Parmi les plats boliviens typiques, citons les «papas rellenas», boulettes frites de purée de pommes de terre farcies d’un œuf dur ou de fromage, les «salteñas», chaussons garnis de viande, de légumes, d’œufs, d’olives et d’une sauce légèrement épicée, et le «pique a lo macho», bœuf, saucisse, oignons, piments forts et œuf dur en petits morceaux avec des frites.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by T & E #happyfeasting (@happyfeasting) on

Bolivie : découvre les programmes disponibles