L’importance de la famille d’accueil

Chaque année, des jeunes étudiants étrangers entre 15 et 18 ans viennent en Suisse pour vivre un trimestre à une année dans une famille d’accueil et fréquenter une école locale. AFS est conscient du rôle clé que joue la famille d’accueil et de son importance pour un programme d’échange réussi. La famille d’accueil est donc accompagnée par AFS et bénéficie d’un soutien sérieux tout au long de son engagement.

Pourquoi devenir famille d’accueil?

Devenir famille d’accueil est une expérience enrichissante pour toute la famille. Accueillir un jeune permet à la famille d’accueil de découvrir une nouvelle culture et de voir la sienne sous un autre angle. L’arrivée d’un jeune apporte aussi une nouvelle dynamique familiale dont profitent tous les membres de la famille d’accueil. C’est aussi une belle façon pour la famille d’accueil de voyager depuis chez soi et de redécouvrir la Suisse en partageant son quotidien avec un jeune issu d’une autre culture.

Il n’est pas rare que des liens très forts se tissent entre le jeune et sa famille d’accueil. L’expérience nous montre d’ailleurs que bon nombre de familles d’accueil sont encore en contact avec leur hôte des années après son passage. Cette expérience d’ouverture à l’autre est enrichissante pour le jeune comme pour sa famille d’accueil!

Ils ont tenté l'expérience, voici ce qu'ils en disent

«L’étudiant d’échange, à la fin de son séjour, n’est pas le même qu’il était à son arrivée. Cela vaut aussi pour la famille d’accueil, qui crée de nouveaux liens et profite d’une ouverture sur l’extérieur et sur le monde. A se demander comment il est possible de se passer de cette expérience!»

– Les Meyer, famille d’accueil de Thomas, étudiant américain

Témoignages de nos familles d'accueil et de nos hôtes AFS

Familles d’accueil: quels sont les critères de sélection?

Pour AFS, le plus important pour devenir famille d’accueil, c’est d’avoir envie d’accueillir un jeune et de s’engager à l’intégrer dans sa famille. La composition du foyer n’est pas décisive: une famille traditionnelle, recomposée, un couple sans enfant ou une personne seule peuvent tous devenir famille d’accueil s’ils sont motivés et ont envie de faire cette expérience. Le jeune étant à l’école la journée, cela ne pose pas non plus problème si les parents d’accueil travaillent à 100%.

Famille d’accueil: quelles sont les conditions?

La famille d’accueil doit mettre un lit à disposition du jeune et lui offrir son affection et son soutien. AFS attend de la famille d’accueil qu’elle veille sur le jeune au quotidien, toutefois la responsabilité reste chez les parents biologiques. La famille d’accueil doit être prête à offrir à son hôte la nourriture et le logement, mais le reste est pris en charge soit par AFS (trajet jusqu’à l’école, assurance, frais médicaux…), soit par les parents biologiques du jeune, qui reçoit de l’argent de poche pour ses dépenses personnelles. La famille d’accueil n’a pas à s’occuper des démarches administratives telles que l’inscription à l’école, qui est effectuée par AFS. Par ailleurs, chaque famille d’accueil a une personne de contact bénévole dans sa région qui est là pour la conseiller et l’aider à tirer le meilleur de cette expérience.

Contact

Marylène Tissot
Coordinatrice AFS Suisse Romande
Tél. : 022 534 91 19

Nous appeler

Nous écrire

Formulaire de contact