L'école: espace de rencontres interculturelles

L’école est une composante essentielle du programme d’échange de nos participants.

C’est, entre autres, à l’école que les étudiants ont la possibilité de se faire de nouveaux amis, de découvrir la culture suisse et son système éducatif. Quant à l’établissement scolaire qui accueille, il s’enrichit au contact de l’étudiant hôte par la découverte d’une autre culture. Même les élèves qui ne partent pas en programme d’échange à l’étranger ont ainsi la possibilité de faire des expériences interculturelles et d’élargir leurs horizons.

Mais, au-delà de l’aspect social, un programme d’échange poursuit surtout un objectif éducatif. En savoir plus sur l’approche éducative AFS.

Soutien et accompagnement

AFS se distingue des autres organisations par son souci de conserver un certain équilibre entre le nombre d’étudiants venant en Suisse et le nombre d’étudiants suisses partant à l’étranger. Dans un pays comme la Suisse, il est plus facile de trouver des étudiants suisses qui veulent partir à l’étranger que des familles d’accueil et des écoles prêtes à recevoir et intégrer des étudiants étrangers. Au nom des échanges interculturels mondiaux, AFS s’engage à maintenir cet équilibre entre étudiants sending et hosting. Ceci témoigne également de l’importance qu’attache AFS à notre pays en qualité de pays d’accueil et sa volonté de créer des opportunités d’échanges interculturels in situ.

Il est évident que cette forme de programme d’échange ne pourrait avoir lieu sans l’engagement des écoles. Aussi, une étroite collaboration avec les établissements intéressés/concernés constitue le fondement d’un programme d’échange réussi.

AFS soutient les établissements scolaires qui jouent le jeu des programmes d’échanges en les accompagnant tout au long du processus: avant même l’inscription et l’attribution d’une classe, puis pendant tout le séjour et jusqu’à son issue.

Une intégration réussie, voilà ce que nous souhaitons tous, aussi, trouverez-vous ci-dessous quelques éléments et outils que peuvent mettre en place les écoles suisses pour assurer un cadre propice à l’accueil d’étudiants en programme d’échange.

Dans la plupart des écoles, un membre de la direction ou un enseignant assume le rôle de responsable des programmes d’échanges. Il est le référent des participants AFS (qu’il s’agisse des étudiants accueillis dans l’école ou des élèves suisses en partance pour l’étranger), et la principale personne de contact des organisations d’échanges.

Outils et interlocuteurs AFS

Chaque année, environ 250 jeunes en provenance des quatre coins du monde se rendent en Suisse dans le cadre d’un programme d’échange AFS. Généralement âgés de 15 à 18 ans à leur arrivée, curieux, flexibles et ouverts d’esprit, ils ont tous été sélectionnés, dossier et entretien de sélection à l’appui, pour leur motivation et ont suivi une préparation adaptée pour réussir au mieux leur intégration dans leur famille et leur école d’accueil.

Dans le cadre de la procédure d’inscription, chaque futur participant constitue un dossier complet dont une version allégée est transmise à l’école hôte pour évaluation de la demande d’admission. Ce dossier compile intérêts personnels, lettre de motivation, résultats scolaires et compétences linguistiques.

Temps forts du programme d'accueil

Chaque année nous accompagnons environ 250 étudiants dans leur intégration en Suisse. Tous vivent au sein d’une famille d’accueil bénévole et fréquentent un établissement scolaire local. Ils prennent également part à diverses activités tout au long de leur programme d’échange. Celles-ci ont pour but de les sensibiliser aux défis que représentent parfois l’intégration dans une nouvelle culture. Les participants sont invités à prendre conscience des différences culturelles et les apprécier pour ce qu’elles sont en réfléchissant ainsi à leur propre comportement.

  • Arrivées: dernière semaine de février / deuxième semaine d’août
  • Week-end d’orientation (obligatoire): mi-mars / début septembre
    Préparation et apprentissage interculturel sont deux composantes essentiels des programmes d’échanges AFS. Lors de ce week-end, les étudiants étrangers sont initiés à la culture suisse, aux règles AFS et aux codes de conduite propres à notre pays.
  • AFS Outdoor Week (facultatif): une semaine au printemps / en automne
    Après neuf mois de séjour, nos participants ont la possibilité de se mobiliser bénévolement autour d’un projet visant à la protection de la nature. Dès leur inscription, AFS leur délivre une confirmation afin qu’ils puissent obtenir une dispense scolaire.
  • Week-end d’évaluation (obligatoire): début décembre / début juin
    L’occasion de revenir ensemble sur leurs expériences, d’en tirer un bilan personnel, de réfléchir à la façon dont ils ont évolué comment ils comptent faire perdurer les effets de leur programme d’échange.
  • Dernier jour d’école: mi janvier / fin juin / début décembre (pour les étudiants trimestriels)
    Nous recommandons les écoles hôtes de dispenser les étudiants en programme d’échange une semaine avant leur départ afin qu’ils aient suffisamment de temps pour faire leurs aurevoirs et préparer leur retour chez eux.

Documents à disposition des écoles

Intermundo, l'organisation faîtière des organisations d'échanges à but non lucratif, a développé divers outils pour soutenir les écoles dans l'accueil de leurs étudiants étrangers. Certaines écoles ont par ailleurs introduit d'autres documents utiles à l'intégration de leurs hôtes. Nous avons le plaisir de vous mettre à disposition ces documents ci-dessous: