Il y a déjà trois ans, Zoé est partie une année au Costa Rica. Pour Théo, l’expérience s’est déroulée une année plus tôt, en 2017, en Afrique du Sud. Tous les deux souhaitaient découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue et rencontrer de nouvelles personnes. Leur séjour a été marqué par la période de Noël dont ils nous font part ici.

 Zoé: « A l’approche des fêtes de fin d’année durant mon échange, je me questionnais sur comment les choses allaient se passer et à quel point cette période serait différente de ce à quoi j’étais habituée en Suisse. Cependant, la culture costaricienne étant largement occidentalisée, j’étais consciente que le dépaysement risquait de ne pas être autant fort qu’à mon arrivée.

La première chose qui m’a marqué, ce sont les décorations de Noël dès mi-novembre. Devant les maisons et dans les centres commerciaux, des bonhommes de neige gonflables ainsi que des faux cadeaux ou de la fausse neige faisaient leur apparition. Début décembre, ma famille d’accueil avait même organisé une séance photo pour prendre des portraits de famille de Noël. C’était super bizarre pour moi de voir pleins de décorations de Noël alors que l’été venait de commencer et qu’il faisait 30 degrés.

Quelque chose de particulier à chaque culture, c’est la nourriture. Au Costa Rica, la tradition de la période des fêtes, c’est de préparer des Tamales. Ceux-ci sont faits à base de pâte de farine de maïs, qui est enveloppée dans des feuilles de bananiers et cuite à l’eau bouillante. A l’intérieur on peut y trouver de la viande, des carottes, des petits pois, mais cela varie beaucoup en fonction des régions d’Amérique latine. Dans ma famille d’accueil, c’est la grand-mère qui était en charge de la préparation de ces plats délicieux. Le reste de la famille était réquisitionnée pour donner un coup de main et ils m’apprirent à bien remplir les feuilles de bananiers et à les fermer de manière à ce qu’elles ne se défassent pas à la cuisson. La préparation des Tamales avec toute ma famille d’accueil fait partie des plus beaux souvenirs que je garde de mon échange, qui fut incroyable! »

Théo: « Je m’appelle Théo et j’ai eu la chance de passer un an en Afrique du Sud. Là-bas, j’ai vécu dans un petit village où tout le monde se connaît. Le voisinage est comme une grande famille là-bas. J’ai été très vite bien intégré et j’ai pu découvrir la culture de ce merveilleux pays.

Je vais maintenant vous parler de comment j’ai passé les fêtes de fin d’année lors de mon échange. Tout d’abord, je tiens à préciser que l’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud. Noël se passe donc en été là-bas ce qui fut assez perturbant pour quelqu’un qui a toujours vécu cette période sous la neige. Le jour du réveillon, nous sommes allés à l’église avec ma famille d’accueil. Les messes là-bas sont assez différentes de celles en Suisse. On y danse, on chante, c’est beaucoup plus festif. Le jour de Noël, nous avons passé une journée dans un lodge avec des piscines, un DJ et une foule de monde, tout ça par des températures autour de 35 degrés! Loin de ce qu’on connaît chez nous. Ce fut une sacrée expérience et j’en garde de très bons souvenirs. »