Choisir les programmes:

  • Afrique
  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Asie
  • Europe
  • Océanie

Un séjour linguistique en totale immersion dans une nouvelle culture

Depuis plus de 60 ans, bénévoles et collaborateurs de l’organisation AFS œuvrent au rapprochement des cultures en accompagnant enfants et adultes dans des programmes d’échanges culturels. Plus que des séjours linguistiques, ces programmes d’échanges sont aussi l’occasion d’appréhender une nouvelle culture, de trouver sa place au sein d’une nouvelle famille, de gagner en indépendance et de revenir en tant que citoyen du monde.

L’organisation du séjour linguistique

La réussite d’un séjour linguistique réside en grande partie dans son organisation préalable. AFS attache énormément d’importance à la préparation et à l’accompagnement de ses participants, jeunes et adultes confondus, de leur inscription jusqu’à leur retour en Suisse et au-delà. Divers temps forts permettent de mieux cerner le projet du candidat au départ et l’aident à se projeter pour appréhender au mieux son aventure. AFS est bien entendu également à disposition des parents pour répondre à leurs nombreuses questions et les rassurer sur les conditions d’accueil et d’encadrement de leurs enfants. Une fois arrivé dans le pays d’accueil, le participant au séjour linguistique bénéficie d’un réseau de soutien local AFS.

Les conditions de déroulement du séjour linguistique

Pour développer au mieux les compétences linguistiques mais aussi et surtout pour faire de son séjour linguistique une expérience humaine enrichissante, AFS propose un hébergement dans des familles bénévoles, membres du réseau local AFS. Le jeune est ainsi parfaitement intégré à la cellule familiale et découvre « de l’intérieur » une nouvelle culture, adopte un nouveau mode de vie. Pour que son immersion soit la plus complète possible, il fréquente, pendant la durée de son séjour, un établissement scolaire local et partage ainsi le quotidien de jeunes du même âge. A tout moment, il lui est possible de prendre contact avec les bénévoles du réseau de soutien local AFS. Par ailleurs, chaque mois, une rencontre avec l’un des membres de ce réseau est prévue pour faire le point sur l’expérience. A noter enfin que dans un souci d’égalité des chances, AFS accorde chaque année des bourses d’études partielles à des jeunes issus de revenus modestes qui peuvent ainsi concrétiser leur rêve de séjour linguistique.

A l’issue du séjour linguistique

Ce type de séjour linguistique est l’occasion de s’ouvrir réellement sur le monde, de vivre une expérience qui modifie en profondeur sa perception des autres cultures et qui apprend au participant à apprécier la différence à sa juste valeur. Au-delà des amitiés nées de ces programmes d’échanges, AFS propose de prolonger l’aventure en devenant bénévole et/ou famille d’accueil, une façon de continuer à partager et transmettre les valeurs de l’organisation. Pour les familles d’accueil suisses, c’est l’occasion de voyager linguistiquement, culturellement et gustativement même, pour les plus chanceux, sans quitter sa maison et de vivre en famille une aventure unique. Les anciens participants, devenus bénévoles, mettent à profit leur expérience en la partageant avec les nouvelles générations d’étudiants lors des camps et évènements organisés par AFS.

Un séjour linguistique pour participer à la construction du monde de demain

Loin d’une vision pragmatique et commerciale des voyages linguistiques, AFS propose une véritable vision humaniste du séjour linguistique. Apprendre une langue (ou consolider ses connaissances linguistiques) devient le moyen de tisser des liens entre les pays, entre les cultures, entre les hommes pour développer les connaissances, les compétences et la compréhension nécessaires à l’avènement d’un monde plus juste et pacifique.

Prochaines étapes:

Je suis au clair!

Trouve ici le programme qui te convient et réserve ta place dès aujourd’hui:

Programmes AFS

Inscription en ligne

J'ai des questions...

Contacte-nous pour un conseil gratuit, personnalisé et sans engagement!

Nous écrire

Nous appeler