bild 3

Tu ne sais pas encore quelle direction prendre après la fin de l’école obligatoire? Tu aimerais élargir ton horizon et découvrir le monde encore un peu plus avant de choisir ta voie?

Alors lis ce qui suit! Pars un trimestre, un semestre ou une année, en programme d’échange AFS à l’étranger après la fin de ta scolarité obligatoire. Choisis ton pays d’accueil parmi plus de 50 destinations à choix: sur place, vis dans une famille d’accueil bénévole et fréquente une école locale. En plus d’apprendre ou de parfaire tes connaissances dans la langue de ton choix – exemple: anglais, allemand, italien, espagnol, … – cette expérience de vie te rendra indépendant, plus mature et plus proche du monde. Une aventure comme celle-ci sera un véritable atout pour ton développement personnel et apportera une touche d’originalité sur ton CV ce qui ne manquera pas d’impressionner les acteurs du monde du travail.

Qu’attends-tu 😉 ? Franchis dès aujourd’hui le premier pas de l’aventure de ta vie en t’inscrivant à un programme d’échange AFS!

3 bonnes raisons de partir en programme d'échange avec AFS

STU_GLOBAL

Apprends

Explore un pays et sa culture non pas en tant que touriste, mais en tant que membre à part entière d’une communauté. Apprends une nouvelle langue, tisse ton réseau et développe des compétences qui te seront utiles à titre professionnel et personnel.

STU_YOU

Expérimente

Vis la culture de ton pays d’accueil en totale immersion et va à la rencontre de nouvelles personnes avec des visions du monde différentes de la tienne. Ouvre-toi à de nouvelles perspectives sur la vie et gagne en tolérance envers les personnes ayant des opinions et des modes de vie différents des tiens. C’est cela devenir un citoyen du monde!

STU_CHANGE

Postule

Au-delà des seules notes scolaires, c’est bien plus toi, ta personnalité et tes expériences, qui vont faire la différence sur le marché de l’apprentissage et/ou plus tard du travail. Les employeurs recherchent des personnes qui peuvent penser et agir de manière indépendante. Des personnes qui ont vu quelque chose de ce monde. Des atouts dont tu pourras te targuer d’avoir grâce à ton programme d’échange interculturel!

Conseil et contact

IMG_20200228_140530_resized_20200228_022532721

Tu aimerais en savoir plus, et ce de façon gratuite et sans engagement? Isabella Cottone, Conseillère en programmes d’échanges se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions dans un parfait français, avec en prime un joli accent italien! Tu peux aussi t’inscrire à l’une de nos prochaines séances d’information en ligne.

Nous téléphoner  Nous écrire

Commander de la documentation

S’inscrire à une séance d’information

Bon à savoir

Le programme peut durer 3, 6 ou 11 mois. Plusieurs options s’offrent aux jeunes en dernière année d’école obligatoire:

  • Faire une année sabbatique d’échange scolaire à l’étranger entre la fin de la scolarité obligatoire et le début du post obligatoire (possibilité de se rendre dans 2 destinations distinctes);
  • Si l’établissement scolaire suisse le permet, faire le premier semestre en Suisse (et organiser les détails pour l’apprentissage ou le gymnase/lycée) puis faire le deuxième semestre à l’étranger ou vice versa;
  • Si l’établissement scolaire suisse le permet, débuter le premier trimestre de la dernière année d’école obligatoire à l’étranger avant de revenir en Suisse pour la suite et fin de l’année scolaire.

«Un tel programme d'échange interculturel forge votre caractère».

Après avoir terminé l’école obligatoire, Léon, 16 ans, de Bâle, a décidé de profiter de ce programme AFS en passant une année aux États-Unis. Il vous raconte ses expériences et vous explique comment trouver un apprentissage de l’étranger.

Lire le témoignage