Tu découvriras une culture d’une grande diversité, des villes à la créativité débordante et des forêts qui sont les poumons de notre planète. Célèbre pour ses forêts tropicales, ses plages et l’animation de ses villes, le Brésil accueille un carnaval mondialement connu mais aussi des fêtes de quartier et des défilés de rue, et possède un univers musical exceptionnel.

Le Brésil est l’état le plus vaste de l’hémisphère sud, avec d’immenses territoires sous-peuplés, et l’un des derniers espaces vierges de la planète: l’Amazonie. C’est le seul pays d’Amérique du Sud où l’on parle le portugais et son peuple a des ancêtres amérindiens, européens et africains. Les Brésiliens savent prendre leur temps, à l’image de l’expression «Da tempo», autrement dit: il n’y a pas le feu! Si la pauvreté est présente dans ce pays, on n’y souffre pas de la faim car le climat et la terre sont favorables à l’agriculture. Le Carnaval est l’événement numéro un, considéré comme la récompense d’une année de travail.

Les Brésiliens

Les Brésiliens sont ouverts et affectueux. Les jeunes Brésiliens vont chez leurs amis le week-end ainsi que dans les cafés du centre-ville. Tout au long de l’année, tu pourras assister à une multitude de festivités nationales dont le Carnaval, de renommée mondiale. Les adolescents suivent souvent des cours de langue après l’école dans des instituts privés, ou bien étudient la musique, l’art ou la danse. Les écoles proposent rarement des activités parascolaires, mais dans une des nombreuses associations de quartier, tu pourras t’inscrire en tant que bénévole et te faire des amis. Les sports, notamment le football, sont très populaires auprès des filles et des garçons.

Famille d’accueil et société

Les participants AFS sont logés un peu partout à travers le pays, généralement dans des agglomérations. Les parents ont tendance à être protecteurs envers leurs enfants, notamment envers les filles. Un conseil: informe régulièrement ta famille d’accueil, implique-la dans tes décisions et n’oublie pas de participer aux tâches ménagères.

A photo posted by Estefanía Chaile (@eschaile) on

Scolarité

L’école que tu fréquenteras sera privée ou publique. La journée se divise en deux plages horaires: de 7 heures à midi ou de 13 heures à 18 heures). Tous les élèves ont un tronc commun de 10 matières, et des options comme les arts visuels ou la cuisine. L’uniforme n’est pas obligatoire dans tous les établissements, mais si c’est le cas, il s’agira probablement d’un jean et d’un T-shirt de l’école.

Langue

La langue officielle du Brésil est le portugais, mais l’anglais est couramment parlé. Des notions d’anglais te seront donc utiles. Avant ton arrivée au Brésil, tu assisteras à des cours de langue assurés par AFS, et des bénévoles locaux t’accompagneront probablement pendant les premiers mois.

Gastronomie

A photo posted by Barbara Miranda (@babsimi) on

Au Brésil, les repas sont des moments consacrés à la famille, et si le déjeuner est léger, les portions sont généreuses au dîner et au souper. D’ordinaire plutôt copieuse, la cuisine brésilienne comprend de la viande grillée, du poisson à l’africaine, des ragoûts de poulet, du riz blanc, des haricots et de la «farofa» ou «farinha». Les repas sont généralement servis avec de la viande (bœuf) et une salade de légumes verts et de tomates. Fais le plein de vitamines grâce aux nombreux fruits et légumes disponibles toute l‘année.

Brésil : découvre les programmes disponibles