Situé entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay est le plus petit pays hispanophone. En plus de sa stabilité politique, l’Uruguay peut compter sur la chaleur et la serviabilité de ses habitants pour séduire les étrangers. Les paysages ne sont pas non plus en reste: découvre par exemple le splendide spectacle naturel du fleuve Rio de la Plata se jettant dans l’océan atlantique en créant un estuaire de 220 kilomètres de large.

L’Uruguay a beaucoup à offrir culturellement. Une grande partie du patrimoine culturel se trouve dans la capitale, à Montevideo, qui soit-dit en passant, abrite environ la moitié de la population uruguayenne. Cette ville s’étend sur 20 kilomètres d’est en ouest. Les quartiers modernes de Punta Carretas et de Pocitos sont souvent comparés à Miami ou Copacabana du fait de leurs centres commerciaux et leur gratte-ciel à proximité de la plage. Flâne dans les rues colorées et fleuries de Montevideo et visite des théâtres d’exceptions et des expositions d’art.

La plupart des étudiants en programme d’échange se font des amis très rapidement et explorent ainsi ensemble les nombreux sites touristiques! Pour faciliter ton immersion, tu pourras intégrer une équipe sportive, prendre des leçons de danse ou aller à la salle de sport l’après-midi, comme beaucoup de jeunes de ton âge.

Pour te déplacer, tu seras le plus souvent à pied ou à vélo pendant ton programme d’échange interculturel en Uruguay. Montevideo, par exemple, se visite facilement à pied, contrairement à d’autres villes d’Amérique du Sud. Attention tout de même au vélo peut être considéré comme dangereux dans certaines villes.

Scolarité

Tu seras probablement placé dans une école publique, dans laquelle les cours ont lieu du lundi au vendredi, le matin (de 8 à 13 heures) et/ou l’après-midi (de 13 à 18 heures). L’année scolaire commence en mars et s’achève fin décembre. Tu seras normalement dans une classe d’environ 35 élèves, et il est probable que tu doives porter l’uniforme au même titre que les élèves uruguayens.

no los olvidaré nunca 💘 #afseffect

A post shared by Martta Johanna (@marttaluoma) on

Famille d’accueil et société

🌎🌏🌍 #afseffect #worldexchangers #sheisnotlost #uruguaynatural

A post shared by Martta Johanna (@marttaluoma) on

Comme dans beaucoup de familles sud-américaines, les enfants entretiennent une relation très complice avec leur parents. Les points de vue de chacun sont considérés et les décisions se prennent généralement en famille. Profite de parler avec ta famille d’accueil pour améliorer ton espagnol!

Langue

L’Uruguay a pour langue officielle l’espagnol mais de nombreuses personnes parlent également l’anglais ou le portugais. Nul besoin de maîtriser l’espagnol avant de partir mais avoir quelques notions de base dans cette langue ou en anglais t’aidera à coup sûr. Ta famille d’accueil et les bénévoles AFS seront là pour t’aider à prendre tes marques.

el último día de colegio 😟📚❤🇺🇾

A post shared by Martta Johanna (@marttaluoma) on

Gastronomie

📸 #afseffect #mate

A post shared by Theo Chaperon (@piktisee) on

La viande bovine est à la base de nombreux plats en Uruguay. La «parillada» par exemple est une sorte de barbecue préparé à la chaleur du bois. Des fêtes sont régulièrement organisées, où de l’argent est récolté auprès des invités, afin de pouvoir préparer et renouveler ces barbecues conviviaux.

La boisson nationale de l’Uruguay est un thé vert cultivé localement qui, d’après les rumeurs, améliore les capacités de concentration. Tu peux le boire chaud ou froid et les Uruguayens en boivent à chaque occasion.

La cuisine uruguayenne est influencée par les saveurs italiennes, espagnoles et créoles. Il est donc possible de trouver des aliments et boissons typiques d’autres contrées apportés par les immigrants européens et adaptés à l’Uruguay. En tant qu’amateur de cuisine italienne, par exemple, tu ne seras pas déçu par le grand choix de plats de pâtes ou de pizzas qui s’offre à toi!

Uruguay : découvre les programmes disponibles