Surnommé la «huitième Merveille du monde», laisse-toi subjuguer par le Panama, ses plages paradisiaques, ses forêts tropicales, ses animaux exotiques, et sa vie aquatique à la beauté inégalable. Le canal de Panama, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, a fait de ce pays une plaque tournante pour le commerce international.

L’école, le sport et la famille tiennent une place importante dans la vie des jeunes panaméens. En général, leur vie sociale s’organise autour de leur famille même s‘ils aiment également aller au cinéma, danser, ou simplement se retrouver entre amis pour discuter dans le café du coin.

Famille d’accueil et société

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où au Panama, à la ville comme à la campagne. Il est courant que plusieurs générations vivent sous le même toit. Les parents ont tendance à être protecteurs envers leurs enfants, notamment envers les filles, et le seront tout autant avec toi. Un conseil: informe régulièrement ta famille d’accueil de tes faits et gestes et implique-la dans tes décisions.

Scolarité

Tu fréquenteras probablement une école publique du lundi au vendredi (de 7h00 à 16h30). Attends-toi à devoir porter un uniforme scolaire, au même titre que les élèves panaméens. Profite des moments libres de ton emploi du temps pour intégrer, en fonction de tes intérêts, un groupe de musique et/ou une équipe de sport.

Langue

L’espagnol est la langue principalement parlée au Panama. Nul besoin de maîtriser l’espagnol avant de partir mais avoir quelques notions de base dans cette langue ou en anglais t’aidera à coup sûr.

Gastronomie

La cuisine panaméenne est variée et délicieuse. Régale-toi de riz, de viande et de légumes de toutes sortes ainsi que de bananes plantains que les Panaméens aiment déguster à chaque repas. Le climat tropical est propice à une production de fruits et légumes à l’année: profite de faire régulièrement le plein de vitamines avec des «chichas», savoureux rafraîchissements aux fruits.

Panama : découvre les programmes disponibles