Le Danemark est une péninsule composée de plus de 400 îles dans la Mer du Nord. Véritable pont entre la Scandinavie et l’Europe continentale, ce sympathique pays nordique abrite des villes modernes et cosmopolites, ainsi que des villages semblant tout droit sortis de contes de fées avec leurs marchés, leurs églises et leurs châteaux. Les Danois accordent beaucoup d’importance à la convivialité et aiment profiter de la vie, en accord avec le concept du «hygge», un mot difficilement traduisible en français que tu comprendras mieux après être parti en programme d’échange au Danemark

Dans leur temps libre, les jeunes Danois aiment aller au cinéma et passer du temps avec leurs amis, que ce soit chez eux ou dans des cafés. Le football est un sport très populaire, les sports nautiques comme la voile ou l’aviron également. Tu pourras sans doute pratiquer l’une de ces activités ou aller assister à des compétitions! 

Programmes scolaires AFS au Danemark

Étudie au Danemark

Famille d'accueil et société

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où au Danemark, y compris au Groenland ou dans les Îles Féroé. Il est cependant probable que tu sois accueilli par une famille métropolitaine, à la campagne ou en périphérie urbaine. Les familles sont souvent très soudées et aiment en général cuisiner le repas du soir tous ensemble à la maison. Tu verras pendant ton programme d’échange que les jeunes Danois sont plutôt indépendants et qu’il est courant que les adolescents participent aux tâches ménagères.

Scolarité

Pendant ton échange scolaire au Danemark, tu fréquenteras selon ton âge un « gymnase » ou une « folkeskole ». Les cours ont lieu d’août à juin, du lundi au vendredi, de 8 heures à 15 heures. Tu auras certainement un tronc commun de cinq ou six matières obligatoires et une ou deux options au choix, en plus de cours de danois tout au long de l’année. Les écoles et associations de jeunes offrent en général un large éventail d’activités (sport, musique, arts, théâtre, scoutisme…) Profite de ton semestre ou ton année d’échange pour intégrer l’un de ces clubs!

Langue

Ein Beitrag geteilt von Fiona A (@dr_fsa) am

La langue principale du Danemark est le danois, bien que le féroïen, le groenlandais et l’allemand soient reconnus comme langues officielles régionales. Les Danois maîtrisent généralement bien l’anglais, ce qui pourra t’être utile pour te faire comprendre au début de ton programme d’échange. AFS t’encourage à apprendre quelques notions de danois par toi-même avant de partir et t’aidera à trouver des cours de langue à ton arrivée sur place

Gastronomie

Les Danois mangent souvent le midi un demi-sandwich ouvert appelé «smørrebrød», garni de poisson, viande, fromage, etc. Le soir, les familles danoises aiment se retrouver pour cuisiner et manger ensemble en se racontant leur journée. On dit que les Danois sont friands de hareng mariné et de réglisse noire salée.

Danemark : découvre les programmes disponibles

Austauschjahr in zwei Ländern

Une année en 2 destinations