Terre où la passion du tango et du football ne fait qu’un avec les paysages somptueux! Viens danser au rythme du tango lors de «Milongas» avec les «Porteños» (habitants de Buenos Aires), inspire-toi de la culture argentine en visitant ses excellents musées en allant au théâtre ou en lézardant sur les terrasses des nombreux cafés typiques. Si tu as faim, aventure-toi dans les célèbres restaurants de steak nommés «Parillas» où de bons petits plats locaux feront ton bonheur. L’Argentine est la destination idéale pour ton programme d’échange scolaire à l’étranger!

Lors de tes escapades, tu seras saisi par la beauté des paysages! Chaque année, des milliers de visiteurs sont attirés par les excursions variées que propose ce pays: les chutes d’Iguazú, le glacier Perito Moreno, des sommets andins de plus de 6’000 mètres, des forêts tropicales, des déserts jusqu’aux champs de glace de la Patagonie où flamants roses et pingouins s’ébattent joyeusement.

La plupart des étudiants en programme d’échange se font des amis très rapidement et explorent ainsi ensemble les nombreux sites touristiques! Pour faciliter ton immersion, tu pourras intégrer une équipe sportive, le foot y est très populaire, prendre des leçons de danse ou aller à la salle de sport l’après-midi, comme beaucoup de jeunes de ton âge.

En ville, les Argentins se déplacent souvent à pied ou à vélo. Pour autant, les grandes villes comme Buenos Aires, Córdoba, Mendoza ou encore Bariloche, disposent d’un bon réseau de transports en commun.

Famille d'accueil et société

Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où en Argentine. Comme dans beaucoup de familles sud-américaines, les enfants entretiennent une relation très complice avec leur parents. Les points de vue de chacun sont considérés et les décisions se prennent généralement tous ensemble.

Saisis l’occasion d’améliorer ton espagnol en passant du temps avec ta famille d’accueil, en te faisant des amis locaux et en partageant le quotidien de ces nouvelles personnes.

Scolarité

Tu seras probablement placé dans une école publique, dans laquelle les cours ont lieu du lundi au vendredi, le matin (de 8 à 13 heures) et/ou l’après-midi (de 13 à 18 heures). L’année scolaire commence en mars et s’achève fin décembre. Tu seras normalement dans une classe d’environ 35 élèves, et il est probable que tu doives porter l’uniforme au même titre que les élèves argentins.

A photo posted by Arina (@tripsteps) on

Langue

A photo posted by João Antunes (@j_vantunes) on

L’Argentine a pour langue officielle l’espagnol mais de nombreuses personnes parlent également l’anglais, l’italien, le français ou le portugais. Nul besoin de maîtriser l’espagnol avant de partir mais avoir quelques notions de base dans cette langue ou en anglais t’aidera à coup sûr. Ta famille d’accueil et les bénévoles AFS seront là pour t’aider à prendre tes marques.

Gastronomie

Aliment de base, le boeuf figure dans de nombreux plats; déguste la «parrillada», les «milanesas» et les «empanadas». Contrairement à d’autres pays latino-américains, en Argentine, la nourriture n’est pas épicée. Le soir, tradition oblige, retrouve ta famille d’accueil autour d’une tasse de «maté», boisson traditionnelle issue de la culture des Amérindiens Guaranis.

A photo posted by Zuz Ther (@suzanthe) on

Argentine : découvre les programmes disponibles