Le Paraguay est un pays avec de nombreuses traditions doté d’une nature fascinante et dont la population vit au rythme du football. Les descendants des guaranis autochtones et des conquistadors espagnols imprègnent la culture paragayenne d’aujourd’hui. Les habitants, très chaleureux, t’accueilleront à bras ouverts pendant ton année d’échange et seront impatients de te montrer Asunción (leur capitale en bord de fleuve), les ruines des missions jésuites et les parcs nationaux.

Les jeunes Paraguayens aiment passer leurs week-ends avec leurs amis. Ils se retrouvent pour faire du sport, danser ou pique-niquer dans les nombreux parcs où ils peuvent se relaxer et passer du bon temps. La boisson rafraîchissante Tereré est souvent au rendez-vous! Il s’agit d’une herbe caféinée (yerba) infusée dans de l’eau glacée et qui se boit dans une tasse (guampa) avec une paille en acier (bombilla). Le Tereré est un moment de partage et tout le monde en boit ici, quelque soit sa catégorie sociale-professionnelle! iSalud !

Dans la culture paraguayenne, les résultats scolaires sont également très importants. C’est ainsi que les Paraguayens allient habilement travail et joie de vivre latino-américaine.

Famille d'accueil et société

Les Paraguayens sont majoritairement des «mestizos», métis descendant des Européens et des Amérindiens) et la plupart sont bilingues en espagnol et en guarani. C’est un peuple très hospitalier, qui prend le temps de vivre. Ses traditions amérindiennes se perpétuent avec fierté dans les arts, l’artisanat, la musique, les instruments et la danse. La famille est au centre de la société. Tu vivras probablement dans une petite ville, d’où les grandes villes du pays seront facilement accessibles. Les familles ont tendance à être très traditionnelles et protectrices envers leurs enfants, notamment envers les filles. Les activités de groupe, les vacances et les week-ends se déroulent principalement en famille.

Scolarité

Tu iras probablement dans une école privée, spécialisée dans le domaine du commerce, de la comptabilité et de l’administration, des sciences sociales ou des sciences de la vie. La plupart du temps, les cours ont lieu jusqu’à 15h. Dans les écoles publiques, ils se divisent en deux plages horaires: de 7h à midi et de 13h30 à 18h30. Les élèves portent l’uniforme.

Langue

L’espagnol et le guarani sont les deux langues officielles du Paraguay, et toutes deux sont comprises par la plupart des Paraguayens. AFS Paraguay assurera un cours en ligne Rosetta Stone pour t’aider à apprendre l’espagnol et te préparer à ton séjour.

Gastronomie

Produite localement et en grande quantité, la viande est le produit de base. Maïs, riz, pommes de terre et blé sont des denrées importantes, tout comme les fruits de saison. Le plat le plus traditionnel est la «sopa paraguaya», un gâteau à la farine de maïs comprenant des œufs, du lait, du fromage et des oignons. Les repas sont des moments d’échanges familiaux, surtout le dimanche.

A photo posted by YuDuKa🙆🏽 (@yuzukauchida) on

Paraguay : découvre les programmes disponibles