Terre de diversité, la Colombie possède un mélange exceptionnel de cultures, de langues, de dialectes, de paysages, de gastronomie, et des ressources naturelles presque inépuisables. Ses habitants enjoués et aimables feront de votre séjour d’études à l’étranger une aventure unique. Tu exploreras les côtes caraïbe et pacifique, l’étonnante forêt amazonienne ou les montagnes enneigées, et découvriras un mode de vie issu des Amérindiens, des Africains et des Européens. Les Colombiens saluent de diverses façons et ils adorent ça : cela se ressent dans les rencontres de tous les jours.

Famille d'accueil et société

Family Trip #colombia #bogotá #family #monserrate #cold #rainyday #awesome #gopro #selfi

A photo posted by Mark | Hendrik (@lemontra) on

Les jeunes Colombiens passent beaucoup de leur temps libre en famille ou entre amis. Ils raffolent des danses et musiques de toute l’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Ils t’emmèneront volontiers dans les endroits qu’ils fréquentent, et te montreront comment danser ! Ta famille d’accueil jouera un grand rôle dans tes loisirs et ton expérience interculturelle. Les familles colombiennes sont parfois très conservatrices et protectrices envers leurs enfants, quel que soit leur âge. Mieux vaut toujours dire à tes parents d’accueil ce que tu t’apprêtes à faire, et demander leur permission.

Scolarité

Tu pourras aller dans une école publique ou privée. Selon l’établissement, l’année scolaire suit soit le calendrier A (de février à novembre, cas le plus fréquent) soit le calendrier B (d’août à juin). Les cours ont lieu du lundi au vendredi, et les horaires varient selon l’école. Tous les écoliers portent l’uniforme. Certains établissements proposent des activités parascolaires, et la plupart assurent un ramassage en matinée et dans l’après-midi.

Langue

A photo posted by Mark | Hendrik (@lemontra) on

L’espagnol est la langue majoritairement parlée en Colombie. Mieux vaut avoir des notions d’espagnol avant ton séjour. AFS te fournira de la documentation pour t’aider à progresser en espagnol.

Gastronomie

La cuisine colombienne est riche en féculents, et les repas se composent généralement de viande, de pommes de terre, de riz, de haricots et de «patacón», banane frite. Les jus de fruits sont très prisés, et les fruits te surprendront probablement par leur diversité.

A photo posted by AFS Colombia (@afscolombia) on

Colombie : découvre les programmes disponibles