Le Danemark est une péninsule composée de plus de 400 îles dans la Mer du Nord. Véritable pont entre la Scandinavie et l’Europe continentale, ce sympathique pays nordique abrite des villes modernes et cosmopolites: une architecture simple gorgée d’histoire influencée par la tradition nordique, et des villages semblant tout droit sortis de contes de fées avec leurs marchés, leurs églises et leurs châteaux. Des landes, des lacs, des terres agricoles, des forêts, des rues piétonnes interdites à la circulation afin de permettre aux habitants de se déplacer facilement à vélo ou de boire un café dans la rue… Autant d’éléments qui rendent ce pays plat agréable à vivre ! Les Danois accordent beaucoup d’importance à leur espace personnel et aiment vivre de façon chaleureuse et confortable, en accord avec le concept du «hygge».

Pour les jeunes, le week-end est souvent synonyme de fête et de temps passé dans les bars et les cinémas. Même si le football est le sport le plus populaire, tu pourras profiter de la proximité de la côte pour pratiquer ou aller assister à des compétitions de natation, de voile ou d’aviron!

Famille d'accueil et société

Family members❤️💜💙💚 #kobenhavn #肖畅的丹麦生活 #hugge #boat

A photo posted by ChangXiao (@lettyshaw233) on

Tu pourras vivre n’importe où au Danemark, y compris au Groenland ou dans les Îles Féroé, même s’il est plus probable que tu sois accueilli à la campagne ou en périphérie urbaine. Les villes danoises sont assez proches les unes des autres, tu pourras donc compter sur le système de transports publics pour tes déplacements. Les familles sont généralement très soudées et préfèrent cuisiner le repas du soir tous ensemble à la maison. Prends exemple sur tes frères et sœurs d’accueil : sois indépendant, fais tes devoirs et prends l’initiative d’aider aux tâches ménagères.

Scolarité

Tu seras probablement placé dans une classe de première ou de deuxième année de «gymnasium»école secondaire préparatoire à l’université, ou dans une classe de «folkeskole», pour les élèves entre 6 et 16 ans. Les cours ont lieu d’août à juin, du lundi au vendredi, de 8 heures à 15 heures. Tu auras certainement entre 5 et 6 matières obligatoires et une ou deux options au choix, en plus des cours de danois tout au long de l’année. Les écoles et les organisations communautaires proposent des activités extra-scolaires : sports, musique, arts, théâtre, scoutisme.

Langue

Ein Beitrag geteilt von Fiona A (@dr_fsa) am

La langue principale du Danemark est le danois, bien que le féroïen, le groenlandais et l’allemand soient également reconnus comme les langues officielles régionales. Les Danois maîtrisent généralement bien l’anglais, de sorte qu’une connaissance basique de cette langue te sera utile. AFS t’aidera à trouver des cours de langue au cours des premiers mois de ton programme ou te fournira du matériel afin d’apprendre la langue par toi-même avant de partir.

Gastronomie

L’alimentation danoise présente une large variété des légumes et de viandes. Les dîners danois consistent traditionnellement en un demi-sandwich ouvert appelé «smorrebrod». Le repas du soir constitue généralement le repas principal et est un moment propice pour que les membres de la famille se rassemblent et se racontent leur journée. Les Danois sont friands de hareng mariné et de réglisse noire salée.

#Brunch Danish style 🍪🇩🇰 #breakfast #Copenhagen #Denmark #danish #food #foodporn #cafe #delish

Ein Beitrag geteilt von Marco (@marcoinabox) am

Danemark : découvre les programmes disponibles