Troisième plus grand pays d’Amérique Latine, à laquelle il appartient culturellement, le Mexique est situé géographiquement en Amérique du Nord. C’est un pays où la montagne occupe une place importante et où l’on peut observer les sommets enneigés de volcans tels que le Popocateptl (le guerrier) ou l’Ixtaccihuatl (la femme endormie). Le mois de mai y est le plus chaud, juste avant la saison des pluies qui s’étend jusqu’à octobre. Terre de déserts, de jungles, de montagnes et de plages, le Mexique présente également une architecture moderne remarquable.

Descendants des Aztèques et des Mayas, les Mexicains jouissent d’une tradition aux légendes amérindiennes, expressions artistiques et cultures variées.

Famille d'accueil et société

Les jeunes Mexicains accordent de l’importance aux moments en famille, à l’école et au sport. Entre amis, ils vont en ville voir des films, danser et flâner. Ta famille d’accueil est susceptible de résider n’importe où au Mexique, à la ville comme à la campagne. Les familles sont souvent le centre de la vie sociale. Certaines, très nombreuses, vivent avec la famille élargie et les enfants non mariés sous le même toit. Les parents étant parfois très protecteurs, notamment envers les filles, mieux vaut les tenir au courant de tes activités. Les associations locales ont à cœur de s’impliquer dans l’aide aux démunis.

Scolarité

Durant ton séjour au Mexique, tu iras probablement dans une école privée, avec cinq ou six cours par jour. Attends-toi à étudier des matières comme l’histoire mexicaine, la littérature espagnole ou le droit mexicain, mais aussi quelques options. L’uniforme est généralement obligatoire. Si ton établissement propose des activités parascolaires, ne laisse pas passer ta chance de t’inscrire dans un club de sport, de théâtre ou de musique.

Langue

❤️ #piramides #exchangestudents #rutamaya #mexico

Ein Beitrag geteilt von Costanza De Filippo (@cost__) am

L’espagnol est la langue principalement parlée au Mexique. Avoir des notions d’espagnol ou d’anglais te sera utile.

Gastronomie

La cuisine mexicaine est variée, savoureuse et parfois épicée. Tortillas, riz, haricots, tacos et quesadillas (tortillas au fromage) sont les denrées de base. N’oublie pas de goûter au mole (une sauce épaisse et riche de l’État de Oaxaca) et à quelques délicieuses boissons maison aux fruits.

Día 290, 05/06/16 Still remember that dish 😍 #MiViajeAFS #México #love #mariscos #food #comida #seafood #playa

A photo posted by Luigi Ranieri (@luigiranieritorres) on

Mexique : découvre les programmes disponibles